La mise en œuvre de la politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique

C’est à la suite des consultations sur le livre vert que seront élaborés la politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique et le plan d’action qui l’accompagnera. Il s’agira alors d’énoncer les orientations et les mesures retenues, de fixer les objectifs à atteindre et de prévoir le cadre de suivi et d’évaluation pour en mesurer les résultats.

La détermination des objectifs

Pour soutenir chacune des orientations, des objectifs seront fixés. Ils représenteront de véritables engagements publics. Parce qu'ils viseront l'atteinte de résultats perceptibles par les citoyens et citoyennes et les différents acteurs, ils devront être précis, mesurables et d'une durée déterminée. Formulés en termes de résultats, ils définiront l'architecture du plan d'action et constitueront la base de l'évaluation de la politique et de la reddition de comptes publique. Il faudra développer les indicateurs les plus pertinents pour mesurer l'atteinte des objectifs, notamment celui d'une nation en forme.

La clarté et la précision des objectifs favoriseront grandement la compréhension et l'adhésion des citoyens et citoyennes tant à l'égard de l'atteinte des résultats qu'à celui de la vision et des valeurs qui animent et légitiment la volonté d'agir du gouvernement. Dans cet esprit, les consultations nationales et régionales serviront à alimenter la réflexion sur la détermination et l'ordre de priorité des objectifs de la politique nationale. Elles inviteront les différents acteurs à un questionnement et à un partage concernant la vision, les enjeux et les différentes orientations que propose le gouvernement, mais aussi sur les façons de traduire ceux-ci en actions et en résultats bénéfiques pour la personne et la collectivité.

Le plan d'action et le cadre de suivi et d'évaluation

Préalablement à l'élaboration du plan d'action, le Ministère brossera un portrait des installations récréatives et sportives au Québec. Ce portrait permettra d'assurer un suivi du parc d'installations dont nous disposons et de mieux déterminer les besoins.

Le plan d'action, découlant de la politique nationale, sera un outil essentiel qui décrira les différentes étapes et composantes de la stratégie déployée pour atteindre les objectifs. Il comprendra les indicateurs choisis pour mesurer l'atteinte des résultats, les cibles de résultats qui jalonnent les étapes de réalisation, de suivi et d'évaluation, ainsi que le choix des ressources et des moyens qui seront utilisés.

L'évaluation et le suivi des résultats pour chacun des objectifs seront directement liés au plan d'action et permettront une reddition de comptes publique efficace et transparente.