Étudier au Québec

L’excellence de l’éducation

Sur le plan de la réussite, le Québec se place dans les premiers rangs au Canada et sur la scène internationale pour les élèves qui obtiennent un diplôme d’une école secondaire. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur québécois sont reconnus à l’échelle internationale et certains sont affiliés à des centres de recherche d’envergure.

Que ce soit par ses centres de formation professionnelle et ses établissements d’enseignement supérieur modernes, ses centres de recherche et de transfert de technologie prestigieux, ou l’expertise de ses professeurs et chercheurs dans les secteurs de pointe, le Québec continue de séduire des milliers d’étudiants chaque année.

En 2007, le Québec a accueilli plus de 35 000 élèves étrangers dans ses écoles, ses collèges et ses universités. Les deux tiers d’entre eux étaient inscrits dans des établissements d’enseignement universitaire.

La possibilité de suivre des études en français ou en anglais

Les réseaux d’enseignement collégial et universitaire du Québec comptent des établissements francophones et anglophones.

Un coût concurrentiel

Au Québec, les droits de scolarité des étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. À l’enseignement universitaire, pour une qualité de formation équivalente, il en coûte généralement moins cher d’étudier au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord.

La qualité de vie

Réputé pour ses vastes espaces naturels, le Québec est devenu une destination plein air par excellence. Les visiteurs apprécient l’impressionnante diversité de ses panoramas et la riche palette de ses activités. Le Québec offre également une qualité de vie urbaine remarquable, à mi-chemin entre le modernisme propre aux villes nord-américaines et le charme des villes européennes.

Un milieu de vie sécuritaire

Le Québec est reconnu pour la quiétude de son habitat, ses valeurs de justice et son respect de l’individu. Les armes à feu font l’objet d’un contrôle sévère et ne sont généralement pas autorisées sur le territoire canadien. Le taux de criminalité est parmi l’un des plus bas en Amérique du Nord.

Une économie dynamique

Le Québec bénéficie d’une position stratégique dans le nord-est américain. Il est un membre à part entière des grands réseaux commerciaux et économiques qui forment l’Amérique du Nord. Dans un rayon de 1 000 kilomètres, le Québec offre un accès direct à plus de 130 millions de consommateurs.

Une culture dynamique

Le Québec est caractérisé par une culture prolifique, dynamique et originale. Reposant sur une société de plus en plus diversifiée, la vie culturelle au Québec donne lieu à une multitude d’événements interculturels et internationaux de grande envergure. Festivals, carnavals, fêtes populaires et événements sportifs ne sont que quelques exemples des choix qui s’offrent à vous.