Pour un virage santé à l'école

La Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, intitulée Pour un virage santé à l'école, a pour but de soutenir les milieux scolaires dans l'offre d'un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires et d'un mode de vie physiquement actif, ainsi que dans le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard. Dans une perspective de priorités gouvernementales, la Politique-cadre est une action concrète en promotion des saines habitudes de vie qui vise l’amélioration de la qualité de vie de la population.

Elle constitue une mesure du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, intitulé Investir pour l'avenir, et est liée aux deux mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 qui vise à éliminer la malbouffe des écoles et à déployer l’approche École en santé.

Pour aider le milieu scolaire à améliorer l'offre alimentaire à l'école et permettre aux jeunes d'adopter un mode de vie physiquement actif, la Politique-cadre propose neuf orientations regroupées sous trois thèmes : l'environnement scolaire (saine alimentation et mode de vie physiquement actif), l'éducation, la promotion et la communication ainsi que la mobilisation avec des partenaires.

Pour permettre aux élèves d'acquérir et maintenir ces saines habitudes de vie, les écoles mettront en place différentes mesures, actions et projets qui pourront impliquer une collaboration des parents ainsi que celle de l'ensemble des partenaires de la communauté éducative.

Cette section du site Internet du Ministère vise à faciliter l'accès à l'information concernant la Politique-cadre et à offrir un soutien à sa mise en œuvre auprès des différents acteurs concernés.