Ministre

Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Yves Bolduc

Député de Jean-Talon
Parti libéral du Québec 
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Responsable de la région de la Côte-Nord

 

Élu le 7 avril 2014 dans la circonscription de Jean-Talon, Yves Bolduc a été nommé ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport le 23 avril dernier. Il occupe aussi le poste de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et celui de ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval, il détient également un baccalauréat en sciences de la santé, une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et un diplôme en bioéthique de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Après avoir exercé la médecine pendant près de 30 ans, il a agi à titre de président de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec de 2002 à 2007. Il a ensuite occupé, de 2008 à 2012, le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux. Parallèlement, de 2011 à 2012, il a rempli les fonctions de ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la région du Bas-Saint-Laurent.

En 2012, il a été président du Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel. Ce comité avait pour mission d’assurer la coordination et la cohérence des politiques et des actions gouvernementales, d’alimenter la réflexion du Conseil des ministres sur différents enjeux et de l’éclairer sur les meilleures pistes de solutions possibles, notamment dans le domaine de l’éducation, du sport et du loisir.