Ministre

Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

François Blais

 Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
 Ministre responsable du Loisir et du Sport
 Député de Charlesbourg

Lieu de naissance : Saint-Patrice-de-Beaurivage

François Blais est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Il a fait des études postdoctorales au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal avant d’être engagé comme professeur au Département de science politique de l’Université Laval en 1992.

De 2003 à 2006, M. Blais a été directeur du département puis, de 2006 à 2014, doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, qui compte plus de 5 000 étudiantes et étudiants répartis dans cinq départements et deux écoles.

Comme conférencier, il a été invité dans différentes universités partout dans le monde pour traiter de sujets aussi variés que l’histoire des idées politiques, l’évolution des politiques de sécurité du revenu et l’éthique économique et sociale. Par ailleurs, il s’est engagé au sein de nombreuses organisations : il a notamment été président du comité de direction de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, président du comité de direction de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval et président du comité institutionnel sur la situation des étudiants autochtones à l’Université Laval. C’est sans compter son implication à titre de membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes parapublics et communautaires.

François Blais a été élu député de Charlesbourg le 7 avril 2014. Après avoir été nommé ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il est, depuis le 27 février 2015, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport.