Mission du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire note de bas de page1, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. Ses activités visent notamment à :

  • promouvoir l’éducation, le loisir et le sport;
  • contribuer, par la promotion, le développement et le soutien de ces domaines, à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel ainsi que du niveau de la pratique récréative et sportive de la population québécoise et des personnes qui la composent;
  • favoriser l’accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture pour toute personne qui en a la volonté et l’aptitude;
  • contribuer à l’harmonisation des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales et avec les besoins économiques, sociaux et culturels.

1. En matière d’enseignement supérieur, les fonctions du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport prévues à la Loi sur le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (chapitre M-15) sont confiées au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Décret 878-2012 du 20 septembre 2012, (2012) 144 G.O. 2, 4872. Fin de la note(Retour au texte)