Écoles privées

Au Québec, il existe un secteur public et un secteur privé pour les services de l’éducation préscolaire, de l’enseignement au primaire et de l’enseignement en formation générale et professionnelle au secondaire. Le secteur privé compte plus de 125 000 élèves répartis dans près de 300 établissements. Le préscolaire regroupe environ 5 % de ces élèves, le primaire 25 % et le secondaire 70 %. Une douzaine de ces établissements accueillent exclusivement des élèves en difficulté d’apprentissage, de comportement ou handicapés (EHDAA), alors qu’une trentaine offrent la formation professionnelle.

Parmi les établissements privés, quelque 65 % bénéficient de subventions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La subvention par élève est égale à environ 60 % de celle versée aux écoles du secteur public. Les Règles budgétaires pour les établissements d'enseignement privés agréés aux fins de subventions permettent d’en savoir plus à ce sujet, entre autres sur le montant exact de la subvention allouée.

Rôle du Ministère

Le Ministère voit à l'application de la Loi sur l'enseignement privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et des règlements adoptés en vertu de la Loi sur l'enseignement privé pour les établissements qui offrent les services d'éducation préscolaire, d'enseignement primaire, d'enseignement en formation générale au secondaire et d'enseignement en formation professionnelle au secondaire conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles, ainsi que les services éducatifs pour les adultes en formation générale au secondaire.

À cette fin, elle traite les demandes de délivrance, de renouvellement ou de modification de permis et les demandes d'agrément des services éducatifs.

Le suivi du respect des dispositions de la Loi sur l'enseignement privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de ses règlements est sous la responsabilité de la Direction de l'enseignement privé pour les établissements d’enseignement privés offrant les services d'éducation préscolaire ainsi que les services d'enseignement primaire et secondaire.