École active

Depuis 2001, le concours École active vise, par l’attribution de bourses, à favoriser la pratique d’activités physiques et l’adoption de comportements éthiques et sécuritaires dans les écoles, et ce, de façon durable. Ainsi, il a pour objectif d’inciter les écoles primaires et secondaires, tant publiques que privées, ainsi que les services de garde en milieu scolaire à diversifier ou à améliorer la qualité de l’offre en matière d’activité physique.

Remplissez le formulaire en ligne au plus tard le vendredi 25 avril 2014, et courez la chance d’obtenir une bourse pouvant atteindre 2 000 $.

Une aide financière pouvant atteindre 2 000 $

Chaque école dont la candidature aura été retenue recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour bonifier un projet existant ou pour en réaliser un nouveau. Les bourses peuvent couvrir l’ensemble ou une partie des coûts du projet. Un comité de sélection déterminera les projets gagnants.

Nouveau!!!

Les projets soumis doivent viser un des objectifs suivants :

  • L’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs favorisant la pratique d’activités physiques; ou
  • L’achat ou la réfection d’équipement ou de matériel pour la pratique d’activités physiques; ou
  • L'amélioration de la sécurité ou des comportements éthiques dans la pratique d'activités physiques.

Ils seront évalués selon les critères suivants :

  1. Le projet s’inscrit dans une démarche planifiée et reconnue par l’école (ex. : projet éducatif, plan de réussite, approche École en santé ou politique-cadre en milieu scolaire Pour un virage santé à l’école).
  2. Un ou plusieurs partenaires participent à sa réalisation (parents, municipalités, organismes, entreprises, etc.).
  3. Le projet fait participer les élèves à différentes étapes (planification, promotion, réalisation et animation).
  4. Il se prolongera au-delà de son année de réalisation.
  5. Il favorise la pratique d’activités physiques par le plus grand nombre de jeunes, notamment ceux qui sont habituellement moins actifs.
  6. Il améliore la qualité de l’offre en matière d’activités physiques en fonction des intérêts, des besoins et du stade de développement des élèves.
  7. Il favorise la conformité des installations et des équipements ou les comportements sécuritaires et éthiques des élèves lors de la pratique d’activités physiques.
  8. Il suscite des retombées qui favorisent l’accessibilité à la pratique d’activités physiques, tant pour les élèves de l’école que pour les membres de la communauté.

Projets admissibles :

  • Les projets d’une valeur totale de moins de 5 000 $ qui visent un des objectifs indiqués et répondent à au moins cinq des huit critères d’évaluation.
  • Les projets en lien avec le guide Ma cour : un monde de plaisir!.
  • Les projets relatifs au programme Nager pour survivre, pour le volet sécurité et éthique.
  • 418 646-6137 poste 3657
  • Date limite d'inscription : 25 avril 2014
  • Date limite pour la réalisation du projet et la réclamation de votre bourse : 15 mars 2015