École active

Nouveauté cette année!

Une attention particulière sera portée aux projets encourageant les activités de plein air, à ceux qui sont destinés aux élèves du préscolaire (maternelle 4 et 5 ans) ainsi qu’à ceux s’adressant aux élèves handicapés.

École active vise, par l’attribution d’une aide financière, à favoriser la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air et l’adoption de comportements éthiques et sécuritaires dans les écoles, y compris les services de garde, et ce, de façon durable notamment pour les jeunes moins actifs physiquement. Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les écoles publiques et privées qui offrent l’éducation préscolaire ou l’enseignement primaire ou secondaire ainsi que les services de garde en milieu scolaire à améliorer ou à diversifier la qualité de l’offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air.

Chaque école dont la candidature aura été retenue recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 65 % des coûts de réalisation d’un nouveau projet ou de la bonification d’un projet déjà existant, jusqu’à un maximum de 6 500 $. 

Est admissible tout projet visant :

  • L’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs favorisant la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air; ou
  • L’achat ou la réfection d’équipement ou de matériel pour la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air; ou
  • L’achat d’équipement ou l’aménagement d’espaces visant le développement des habiletés motrices de base au préscolaire; ou
  • L’achat ou l’adaptation de matériels ou d’espaces pour permettre ou faciliter la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air pour les élèves handicapés; ou
  • L’amélioration de la sécurité ou l’adoption de comportements éthiques lors de la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air (ex. : rédaction d’une charte de l’esprit sportif avec les élèves, achat de casques ou de matelas protecteurs, apprentissage de la natation et de la sécurité aquatique, etc.).

Sont aussi admissibles:

  • Les projets liés au guide Ma cour : un monde de plaisir!.
  • Les projets relatifs au programme Nager pour survivre, dans le volet sécurité et éthique.

Les projets et dépenses non admissibles :

  • Les projets à caractère événementiel.
  • Les dépenses relatives aux salaires.
  • Les dépenses encourues antérieurement à la date de confirmation du financement.
  • Les dépenses relatives au transport, à l’exception du programme Nager pour survivre.

Critères d'évaluation

  1. Le projet s’inscrit dans une démarche planifiée et reconnue par l’école (ex. : projet éducatif, plan de réussite, approche École en santé,  politique-cadre en milieu scolaire Pour un virage santé à l’école ou Plan d’action pour prévenir et traiter la violence).
  2. Le nombre de partenaires participant à sa réalisation (parents, municipalités, organismes, entreprises, etc.).
  3. Le projet favorise la participation des élèves à l’une de ses étapes de mise en œuvre (planification, promotion, réalisation et animation).
  4. La durée de vie du projet se prolonge au-delà de son année de réalisation.
  5. Le projet contribue à la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air par le plus grand nombre de jeunes, notamment ceux qui sont habituellement moins actifs physiquement.
  6. Le projet améliore la qualité et la diversité de l’offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air en fonction des intérêts et des besoins  des élèves.
  7. Le projet favorise la conformité des installations et des équipements ou les comportements sécuritaires et éthiques des élèves lors de la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air.
  8. Le projet suscite des retombées qui favorisent l’accès à la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air, tant pour les élèves de l’école à différentes périodes de la journée que pour les membres de la communauté.
  9. Le projet tient compte des élèves handicapés.
  10. Le projet tient compte du développement des habiletés motrices chez les jeunes du préscolaire.
  11. Le projet favorise les activités de plein air.

Aide financière

Seules les écoles dont la candidature aura été retenue recevront un courriel les informant de la décision prise. Le versement de l’aide financière se fera sur présentation des pièces justificatives. L’école aura jusqu’au 13 mars 2016 pour faire parvenir ses pièces justificatives au Ministère. Celles-ci devront correspondre à la description du projet présenté et être datées entre la date de confirmation de la subvention et le 13 mars 2016.

1035, rue De La Chevrotière, 19e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
418 646-6137 poste 3657

Dates limites

  • Inscription : 1er mai 2015
  • Réalisation du projet et la réclamation de votre bourse : 13 mars 2016