Répertoire des métiers semi-spécialisés

Ce site permet de rendre graduellement accessible aux différents utilisateurs du réseau de l'éducation, le Répertoire des métiers semi-spécialisés offerts dans le cadre du parcours de formation axée sur l'emploi pour le secteur des jeunes et le programme d'études Intégration socioprofessionnelle pour le secteur des adultes. Chaque fiche du répertoire comporte un ensemble d'éléments permettant de définir le métier semi-spécialisé concerné, notamment les compétences et les tâches qui y sont rattachées. La révision linguistique n'étant pas finalisée, le lecteur voudra bien faire preuve d'indulgence à cette étape de l'élaboration du répertoire.

Les travaux relatifs à l'élaboration du répertoire ont été menés conjointement par les directions de  la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle et technique, en collaboration avec une équipe d'enseignants et de professionnels issus de ces trois secteurs de formation. Le répertoire a fait l'objet d'une validation auprès des partenaires des comités sectoriels de main-d'œuvre concernés dans le but d'assurer aux jeunes et aux adultes une offre de formation à l'emploi diversifiée et adaptée au contexte du marché du travail actuel.

Au secteur de la formation des jeunes, ce répertoire est utilisé dans le cadre des programmes Insertion professionnelle et Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Ces programmes, respectivement associés à la formation préparatoire au travail et à la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé, s'adressent aux jeunes du deuxième cycle du secondaire dans le cadre du parcours de formation axée sur l'emploi.

Au secteur de la formation générale des adultes, ce répertoire est utilisé dans le cadre du programme d'études Intégration socioprofessionnelle. Celui-ci peut mener à deux certifications distinctes, soit le certificat de formation en insertion socioprofessionnelle ou le certificat de formation à un métier semi-spécialisé.

Mise en place d'un mécanisme de veille du répertoire

Avec la participation de partenaires du milieu scolaire et du marché du travail, le Ministère s'assurera de la mise à jour du répertoire de sorte que celui ci puisse évoluer en fonction de l'émergence et de l'attrition des métiers semi-spécialisés.